Marche / VTT / Découvertes

Circuit de Marche au départ de Civens : Les Baladins

Extraits du Topoguide "Randonnée pédestre dans les Montagnes du Matin" de l'Office de Tourisme Forez-Est.

Balisage blanc et jaune. Lettre H. Circuit accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite.
7.33 km - Dénivelé 109 m. - Durée 2 heures. Tout au long du circuit, faire bien attention à chaque traversée de route.

Départ : Aire de pique-nique derrière l'Eglise

• Descendre dans le village en direction de l’école, prendre le sentier traversant le parc devant la mairie, puis direction Rue de Randan.
  • Au croisement vers le calvaire, tourner à droite et monter au lieu-dit Le Chanasson. Redescendre, traverser la RD59 (Route de Rozier-en-Donzy), continuer sur la Rue de Pajard puis la Rue de Bresse. Traverser la RD107 (Route de Cottance), continuer sur la Rue de la Grande Combe, direction Goutte-Fougère.
  • Panorama : Découvrez, par temps clair, la Plaine du Forez ; Feurs et ses châteaux d’eau ; les Montagnes du Soir (Monts du Forez) avec Pierre-sur-Haute et son sommet qui culmine à 1 630 mètres d’altitude.
  • Descendre le Chemin de Goutte-Fougère, vers le lieu-dit Les Quatre Chemins. Traverser la RD10 (Route de Salvizinet) et poursuivre la descente sur la Rue des Grandes Terres. Longer l'étang sur votre droite où Jules César aurait fait boire son cheval.(Lien Civens Rétro)
  • Tourner à gauche sur la RD107 (Route de Feurs) et emprunter le large accotement sur 300 mètres, puis tourner à droite pour rejoindre la Rue de La Côte. Poursuivre tout droit en direction de la Rue du Noyer jusqu’à la RD10 (Route de Pouilly-lès-Feurs). Tourner à droite, garder la RD10 sur 20 mètres puis, vers le calvaire, tourner à gauche en empruntant la Rue du Buchon qui remonte au village.
Lien Office de Tourisme Forez-Est / Randonnées pédestres

Circuit de VTT au départ de Civens : B3 - Les Balcons du Forez

Extraits d'Openrunner.

20.504 km - Dénivelé 472 m. - Niveau Difficile

Depuis Civens, les chemins alternent entre le fond des vallées boisées du « Chanasson » et du « Sault » et les contreforts des monts du Lyonnais, d’où l’on admire de très beaux panoramas. Après avoir fait une halte à Pouilly-lès-Feurs, village médiéval, le circuit quitte la zone de piémont pour celle des massifs avec un terrain plus physique, où la succession de côtes et de descentes s’accentue. Après avoir passé la colline de « Mussy », le circuit emprunte de beaux chemins pentus offrant, jusqu’au retour, de beaux points de vue sur la plaine et les monts du Forez.

Lien Openrunner / Circuit B3 - Les Balcons du Forez pour découvrir le tracé du circuit.

A découvrir, au détour d'une rue :

1. La Mairie, sa placette et sa magnifique vue sur la plaine, son parc fleuri et arboré juste devant… A voir au Bourg, direction Rozier-en-Donzy.

2. mairie-1 mairie-2 mairie-3

3. L’Église du XIV-XVe siècle au bourg.(Lien Civens Rétro)

4. église_été église_hiver

5. Le monument aux morts, à la Place du Souvenir au bourg, qui rend hommage aux civensois morts à la guerre.

6. monument_aux_morts monument_aux_morts2

7. La Madone, au rond-point à l’entrée du bourg du village, direction Salvizinet, érigée suite à un drame de la circulation en août 1930 au lieu où elle se trouve.

8. Madone Madone_plaque Madone_rdpoint

9. Les Haras de Civens, haut lieu historique du trotting français.(Lien Civens Rétro)

10. Haras Haras2

11. L'étang aux Grandes Terres où Jules César aurait fait boire son cheval.(Lien Civens Rétro)

12. Etang

13. Tag’Civ, œuvre graphique réalisée lors du Festi’Feurs 2014. La municipalité de Civens a mis à disposition ce mur à l’entrée du bourg. C’est un GRAFF' PARTICIPATIF qui était encadré par les graffeurs de Lyon du collectif Medlakolor. Chacun pouvait venir s’essayer à la pratique du graff'. Les professionnels l’ont ensuite terminé et le thème retenu cette année était « La diversité culturelle ».