Présentation

Bienvenue à Civens, une commune dynamique


S'étendant sur une superficie relativement importante (1382 hectares), notre chère commune de Civens peut désormais compter sur une population de 1409 habitants depuis le dernier recensement de 2010. L'évolution de la population civensoise montre une évolution très positive sur les cinquante dernières années, puisqu'elle a plus que triplé au cours de cette période. Cependant, le village, qui domine la plaine du Forez et qui a été intégralement réaménagé, ne compte qu'un tiers de la population, les deux autres tiers étant regroupés dans des zones résidentielles aux portes de Feurs.

Sur le plan économique, Civens a la chance de posséder une zone artisanale et une zone commerciale. La Z.A. « Les Places », zone intercommunale, accueille près d'une vingtaine d'entreprises de secteurs très divers : matériel agricole, travaux publics, industrie, camping-cars, etc. De nombreux artisans sont aussi présents sur Civens, de la maçonnerie à l'électricité, en passant par la plâterie-peinture, la charpente, etc. La Z.C. « Les Vernes » accueillent quant à elle plusieurs commerces dont un Intermarché et un Bricomarché. Le bourg comptabilise également trois commerces dynamiques : une boulangerie, un bar-tabac et un restaurant, avec son concept unique de la Plancha sur table. Néanmoins, Civens demeure aussi un village rural où l'agriculture est toujours très présente avec onze exploitations.

Un des organe central de la vie de notre village, l'École de Civens accueille désormais plus de 112 élèves dans cinq classes, avec garderie, cantine et ramassage scolaire. Elle est menée par une équipe enseignante motivée et énergique. L'association des parents d'élèves, de part son dynamisme et son initiative, apporte un soutien fort aux enfants.

Sur le plan culturel et sportif, Civens n'a pas à rougir d'autres communes, bien au contraire : avec plus d'une dizaine d'associations dynamiques, tous les civensois peuvent trouver une activité qui leur correspond, de la danse au tennis de table, en passant par la musique, le basket acrobatique, le football, la gymnastique, la marche, la peinture … Les séniors ont également leur club, tout comme l'association locale des Anciens Combattants.

Sur le plan historique, Civens a un passé relativement riche, même s'il reste encore quelque peu méconnu. Vous pourrez le découvrir en détail au fil du temps sur ce site, comme la légende du passage de Jules César, les Haras de Civens et sa fameuse Marquise de Vivens, son Église du XIV-XVe siècle, le bienfaiteur M. Laffay, …

Pour terminer cette petite introduction à la présentation de notre village, il est bon de rappeler une des dernières réalisation et fierté de la commune : sa nouvelle salle polyvalente « Les Balcons du Forez ». Regroupant une salle de sport et une salle des fêtes, cette dernière, ayant une capacité d'accueil très importante, peut accueillir tous types de réceptions : congrès, séminaires, assemblée générale, cocktails, mariages,... N'hésitez pas à consulter l'onglet correspondant pour de plus amples informations.

Par ces quelques mots, vous l'aurez compris, Civens est un village dynamique où il fait bon vivre. Je suis sûr que vous en serez encore plus convaincu une fois que vous aurez surfé sur ce site que mon équipe et moi-même avons réalisé pour vous, civensois(es), futur(e)s civensois(es), touristes ou toutes personnes intéressées par la découverte de notre beau village.


Le Maire
Christophe GUILLARME