Fleurissement

Civens et les fleurs…


Que l’on soit débutants, passionnés ou experts en fleurs chacun à sa façon de donner vie, couleurs et fragrances à son jardin. Ainsi tous participent au fleurissement et l’embellissement de la commune pour le plaisir des yeux et de l’odorat.

Communiqué de l'association Nature et Patrimoine de Panissières

Suite aux changements liés au regoupement de communautés de communes les compétences de l'Office du Tourisme des Montagnes du Matin ne s'occupe plus du concours de fleurissement. Une nouvelle association est née "Nature et Patrimoine" et a repris le flambeau et d'autres compétences.



Pour en savoir plus cliquer ici

Noël Trottet remporte le concours de fleurissement communal 2016

Pour l'édition 2016 du concours de fleurissement de la commune, il y avait treize participants. Tous ayant déjà participé au moins une fois au concours. Néanmoins les années passent et les jardins ne se ressemblent pas. La commune de Civens a des passionnés et le concours de fleurissement peut être aussi un aboutissement et une récompense. Noël Trottet remporte le premier prix, suivi de près par Jeanine Chavagneux et Ginette Michalon. Tous les trois ont également été récompensé au concours de fleurissement des Montagne du matin classé (dans l'ordre) : 3e, 8e et 4e.

fleur-2016-1 fleur-2016-2


Civens ville labélisée

Des fleurs pour une fleur Depuis 2008, les aménagements végétalisés de la commune ont été remodelés. La végétation était composée de Juniperus, Cotonéasters, Pyracantha qui étaient devenus trop envahissants et peu esthétiques. De nouveaux massifs ont été créés, en privilégiant les plantes et arbustes locaux. Le fleurissement est composé essentiellement de plantes vivaces (environ 80 %) et d’annuelles ( 20 %) le sol est recouvert de copeaux de feuillus ou miscanthus afin de diminuer l’arrosage, le désherbage et améliorer la structure du sol. Le village a trouvé un nouveau caractère mariant l’harmonie des couleurs et des volumes. Les transformations ces dernières années Le bourg de la commune a été réaménagé en 2013. Malgré le dénivelé et l’architecture particulière, l’accessibilité aux commerces a pu être réalisée. Les stationnements pour le covoiturage et les « arrêts minute » sont appréciés de tous. Le cheminement piéton qui rallie le village à la salle de sport, sécurise les grands et les petits. Plusieurs réalisations sont en cohérence avec le label : > la salle des Balcons du Forez offre un cadre et des équipements intéressants. > le circuit de randonnée est accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite. > les aires de pique-nique et aires de jeux ont été aménagées. > La signalétique des noms des rues est en place depuis 2013… A Cette « première fleur » est une reconnaissance pour tous les habitants qui participent à l’embellissement du village et pour tous les acteurs qui œuvrent à ces réalisations.

Concours de fleurissement édition 2015

Pour le concours « Fleurissement des Montages du Matin » la commune de Civens a été classée 1e avec une moyenne de 16.53. Les civensois ont fait honneur à leur Commune : Jocelyne JAHIER dans la catégorie A, maison avec jardin est arrivée 4e sur 20. Dans la catégorie B, décor sur la voie publique c’est Roger Debrosse qui s’est placé 9e sur 15. Noël TROTTET dans la catégorie C, Balcon et Fenêtre se place 4e sur 20 et Jeanine CHAVAGNEUX 11e. Concernant la catégorie H : Maison avec Cour, Ginette MICHALON obtient la 14e place sur 44, Chantal LIANGE la 16e place, Dominique DUBOIS 34e et Jean-Claude MANCUSO termine 43e. La commune est fière de ses participants et les remercie de leurs investissements et du temps qu’ils passent à fleurir leurs habitations. En ce qui concerne le concours départemental « Fleurir la Loire » du Conseil Général, la commune a été classée hors concours "1 fleur". Noël Trottet est classé 9e dans la catégorie "Jardin de particulier visible de l'espace public". (photos prises lors de la remise des prix et diplômes).

fleurdep2015 fleurdep2015(2)


Résultats du concours de fleurissement communal 2015

Vendredi 8 janvier 2016 : Lors de la présentation des vœux de la municipalité les 15 participants du concours de fleurissement communal étaient conviés pour la remise des prix.

Voici le classement des cinq premiers :

  1. JAHIER Jocelyne
  2. TROTTET Noël
  3. DUBOIS Dominique
  4. CHAVAGNEUX Jeanine
  5. MANCUSO Jean-Claude

Ont également participé : MICHALON Ginette, BARD Jean-Philippe, BESSON Michelle, CHALLET Andrée, VALENCIANO Lucette, DUPIN Michelle, GIROUD Victor, MARTIN Marie-Louise, PONCET Edouard et BERANGER Didier.

concoursfleurs2015

Règlement concours fleurissement communal :
L'attribution des prix s'effectue sur la base des éléments d'appréciation et des critères suivants :

  1. le fleurissement (plantes saisonnières, vivaces, rosiers...)
  2. harmonie dans les aménagements (volume, forme, couleur...)
  3. qualité et entretien des végétaux
  4. gestes liés au développement durable

Le concours de fleurissement de la commune est ouvert à tous : particuliers, artisans, commerçants et entreprises.



Bulletin d'inscription au concour du fleurissement

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Christèle au secrétariat de Mairie au 04 77 26 04 45.