Fleurissement

Civens, village fleuri et labellisé

En 2015, Civens a obtenu sa 1ère Fleur des "villes et villages fleuris" de France. Une reconnaissance qui traduit le travail quotidien mis en oeuvre depuis 2008 par la municipalité et les agents muncipaux avec le remodelage des aménagements végétalisés et qui contribue à l'amélioration du cadre de vie, à la valorisation de l'environnement et au développement touristique.

La végétation, alors principalement composée de Juniperus, Cotonéasters et Pyracantha, était devenue trop envahissante et peu esthétique. De nouveaux massifs ont été créés, en privilégiant les plantes et les arbustes locaux. Le fleurissement est maintenant composé essentiellement de plantes vivaces (environ 80 %) et d’annuelles (20 %), le sol est recouvert de copeaux de feuillus ou miscanthus afin de diminuer l’arrosage et le désherbage et améliorer la structure du sol. Le village a trouvé un nouveau caractère mariant l’harmonie des couleurs et des volumes.

Plus d'informations sur les "villes et villages fleuris" de France : www.villes-et-villages-fleuris.com

Piscine_été Piscine_hiver

Concours communal du fleurissement

Que l’on soit débutants, passionnés ou experts en fleurs, chacun a sa façon de donner vie, couleurs et fragrances à son jardin. Ainsi tous participent au fleurissement et l’embellissement de la commune pour le plaisir des yeux et de l’odorat. Pour les remercier de leur investissement, la municipalité organise annuellement un concours du fleurissement.

L'attribution des prix s'effectue sur la base des éléments d'appréciation et critères suivants :

  1. le fleurissement (plantes saisonnières, vivaces, rosiers...),
  2. harmonie dans les aménagements (volume, forme, couleur...),
  3. qualité et entretien des végétaux,
  4. gestes liés au développement durable.

Le concours de fleurissement de la commune est ouvert à tous, particuliers, artisans, commerçants et entreprises. Les récompenses sont remises lors des voeux du Maire. L'inscription au concours est obligatoire via le formulaire suivant : Bulletin d'inscription au concour du fleurissement.

Pour tout renseignement, contacter Nathalie BLANCHARD, Adjointe au Maire, en charge du Fleurissement.

Nature et Patrimoine des Montagnes du Matin

Suite au regroupement des communautés de communes et à la prise de compétence "Tourisme" par la nouvelle Intercommunalité Forez-Est, une nouvelle association est née : Nature et Patrimoine des Montagnes du Matin (NPMM). Cette association a décidé de poursuivre plusieurs activités auparavant organisées par l'Office de Tourisme des Montagnes du Matin et que le nouvel Office de Tourisme Forez-Est ne pouvait pas prendre à sa charge. Parmi celles-ci, le concours annuel du fleurissement des Montagnes du Matin.