Ecole

Présentation

Un des lieux central de la vie communale, l'École publique de Civens compte environ 110 élèves, répartis en 5 classes. L'ouverture de cette cinquième classe a été officialisée lors de l'année scolaire 2014-2015.

Pour permettre aux familles d'allier leurs horaires professionnels avec ceux de l'école, une garderie scolaire est en place tous les matins et les soirs des jours d'école. Le midi, les élèves peuvent se restaurer à la cantine scolaire. Par ailleurs, grâce au Conseil Départemental de la Loire, un transport scolaire est mis en place sur le bas de la commune pour permettre à tous les jeunes civensois de pouvoir se rendre facilement à l'école du village.

L'équipe enseignante est, depuis 2015, dirigée par M. Raphaël SEON. Sept enseignants sont en charge des classes et trois personnes complètent cet effectif pour aider les enseignants dans leurs classes et pour assurer la cantine scolaire, la garderie et le transport scolaire.

Civens a aussi la chance de compter sur une Association des Parents d'Élèves (APE) très dynamique qui permet, de part les nombreuses manifestations qu'elle organise, de financer en partie ou en totalité des sorties extrascolaires pour les enfants.

Pour tout renseignement, contacter Mireille PALMIER, Adjointe au Maire, en charge des affaires scolaires.

aerienne_ecole ecole_2

À noter

(sept. 2017) La cantine scolaire est désormais alimentée par la société API. L'ancien prestataire ne donnant plus satisfaction, et malgré de nombreuses rencontres, la municipalité a décidé de changer de société. Les repas sont désormais préparés à La Talaudière à partir de produits locaux et pour certains BIO. Vous pouvez trouver plus d'informations directement sur le site internet d'API www.api-restauration.fr.

(sept. 2017) Réservation cantine, garderie et TAP : un site de réservation 3D OUEST a été mis en place. Chaque famille réserve et règle désormais la cantine, la garderie scolaire et les TAP directement depuis son domicile.

(oct. 2014) Les nouveaux rythmes scolaires, mis en place à la rentrée scolaire 2014 conformément à la loi, ont entraîné une redéfinition des horaires scolaires. Désormais, les enseignements se déroulent les lundis, mardis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30, les mercredis de 8h30 à 11h30 et les jeudis de 8h30 à 11h30. Les activités périscolaires (TAP) se déroulent les jeudis après-midi de 13h30 à 16h30. Diverses activités sont mises en place par la municipalité telles que de la musique, du basket, de la découverte architecturale, de l'initiation au langage des signes, du foot, etc. La participation à ces activités n'est pas obligatoire et est gratuite pour les familles. Cependant, un enfant qui s'inscrit à ces activités sur une période donnée s'engage à la suivre sur l'intégralité de la période.