Urbanisme / Environnement : Environnement

Ambroisie

L'ambroisie est une plante envahissante apparentée aux mauvaises herbes et dont « le pollen […] provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques : 6 à 12 % de la population est sensible à l'ambroisie. Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d'air pour que les symptômes apparaissent » d’après le site www.ambroisie.info. Notre terriroite, comme l'ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est très infestée par cette plante.

LA LUTTE CONTRE L'AMBROISIE EST DONC UNE AFFAIRE DE SECURITE PUBLIQUE. Nous sommes tous concernés, il serait bien que chacun puisse agir à son niveau afin de limiter la prolifération de cette plante sauvage qui nuit à la santé.

Conseils à respecter en présence d'ambroisie :

En automne, il n'y a que l'arrachage manuel qui puisse être retenu, opéré avec précautions pour ne pas disséminer les graines qui sont presque à maturité. Mettre les plantes dans des sacs hermétiques en précisant à la déchetterie le contenu afin qu'ils soient traités comme les déchets ménagers donc incinérés. Ceci n'est possible que sur de petites surfaces mais c'est une méthode radicale.

Pour l'ambroisie présente dans les champs de tournesols où elle pousse en profusion (ce sont deux plantes de la même famille), il est très important de ne pas ressemer du tournesol mais du blé, du maïs ou une prairie : ces plantes concurrencent l'ambroisie.

En prévention, on peut aussi faire un faux semis, en favorisant la germination de l'ambroisie en retournant alors la terre, cette opération peut être répétée plusieurs fois, au printemps, avant le semis définitif. Ce faux semis limite fortement la pousse de l'ambroisie.

Plus d'informations : www.ambroisie.info et www.pollens.fr

Pour le signalement d'ambroisie et aide aux usagers : 0 972 376 888 ou par Dominique Dubois, Conseillère municipale, référente à l’ambroisie.


Ambroisie_1 Ambroisie_2

Parking de covoiturage

Au rond-point de l’entrée du bourg, côté Route de Cottance, un parking de covoiturage a été créé. Il a été mis en service en juillet 2013 et peut accueillir une vingtaine de voitures.

parking parking1

Extinction de l’éclairage public

Depuis le 3 août 2012, l’éclairage public est éteint de 23 heures à 5 heures du matin.

Cette restriction répond aux recommandations préconisées par le Grenelle de l’environnement en matière de développement durable. La lumière artificielle a un impact néfaste sur la biodiversité et dégrade la photosynthèse des plantes. Donc réduire l’éclairage public, c’est aussi limiter la production excessive en CO2. L’extinction de l’éclairage public rentre aussi dans un programme d’économie d’énergie de la commune, permettant une économie d'énergie de 30% chaque année.

Pour des raisons de sécurité, l’éclairage est maintenu au passage à niveau de Charbonnel, au rond-point du village et sur la RD1082 (ex-N82 entre Feurs et Epercieux).


eclairage eclairage2

Station d’épuration

La nouvelle station d’épuration de Civens, située Rue du Noyer, en contrebas de la RD10 (Route de Pouilly), a été mise en service le 2 décembre 2009. Elle répond à deux critères : environnemental et technique. Ce dernier point correspond à l’accroissement de la population de la commune de ces dernières années puisque l’ancien système d’épuration n’était plus en capacité de répondre aux besoins.

La station d’épuration fonctionne comme un marais naturel grâce aux macrophites (roseaux) qui servent à l'infiltration des eaux usées et grâce aux bactéries qui épurent l'eau. Elle est composée de différents matériaux naturels répandus en couches (sable, gravillons et pierres calibrées) et sont couplage avec les lagunes en fait une station de référence. L’eau épurée est ensuite rejetée dans le « Chanasson ».

La station est dimensionnée pour 950 Equivalents Habitants, alors que le volume d’eaux usées reçues est de 550 Equivalents Habitants. Cette capacité supérieure aux besoins de la commune a été voulue pour palier aux problèmes d’arrivée d’eaux parasitaires. Et la durée de vie de cette station est estimée à une trentaine d’année.

station station1 station2